La coopérative classifie la qualité et commercialise près de 3 millions de livres de laine brute chaque année; la majorité provenant du Québec, de l'Ontario et de l'Alberta.

Chacune des trois catégories générales de laine (fine, moyenne et grossière) est vendue aux endroits où les meilleurs prix sont disponibles.

scrapie fr

Boutique en ligne

paypalFR



Rapports de marché de la laine

Mise à jour d’affaires et du marché de la laine de la CCWG -Automne 2017

Mise à jour du marché de la laine 2016-17

Durant la période de commercialisation de la laine 2016-17, il y a eu un écart significatif entre le marché de la laine fine et de la laine grossière. La laine fine a connue une demande globale solide et des prix records ont été atteints pour plusieurs types de laines de 22 micron et moins.  Un certain nombre de facteurs peuvent être attibués à ce succès, incluant l’image de marque internationale très positive de la laine Mérinos. De même, de nouveaux produits innovateurs en laine, comme la fourrure double face et la fausse fourrure qui sont fabriqués en Chine, ont créé de nouveaux consommateurs de laine puisque ces produits nécessitent des quantités importantes de laine fine pour être produits. Les spécifications pour les uniformes du gouvernement chinois, y compris le domaine militaire, du chemin de fer et de la poste,  ont récemment été changées, nécessitant un plus grand contenu de laine fine, ce qui veux dire que d’énormes quantités de laines sont requises pour ces contrats. Les usines chinoises se concentrent actuellement sur l’augmentation de la productivité et de la qualité de ces produits. Ils ont également fait d’importants investissements en capital afin de se conformer aux nouvelles réglementations environnementales strictes du gouvernement.

Le marché de la laine grossière a connu des difficultés au cours des 18 derniers mois, et, jusqu’à ce point, n’a pu bénificier des hausses de la laine fine. Le principal facteur affectant la tendance des prix demeure la Chine, qui,  en 2016-17, représentait 63% des exportations provenant des cinq principaux pays exportateurs de laine. Les stocks excédentaires de produits de la laine grossière qui se sont accumulés en Chine, de la laine grasse jusqu’au tissu fini, commencent lentement à être consommés. Les projections actuelles sont un peu plus positives et on anticipe que la demande et les prix du marché de la laine grossière vont bientôt commencer à s’améliorer.

Le commerce de la laine semble fermement engagé vis-à-vis la nécessité de poursuivre les programmes d’éducation, de promotion et d’innovation au sein de cette industrie.  La campagne internationale de laine est un excellent exemple de collaboration entre tous les membres de la chaîne d’approvisionnement, y compris les agriculteurs, les détaillants, les concepteurs, les fabricants et les consommateurs. L’objectif de cette organisation est de promouvoir les avantages extraordinaires ainsi que la polyvalence de la laine, qui, à son tour, soutient de nombreuses petites entreprises et agriculteurs dont leurs subsistances dépendent de l’industrie de la laine. La ‘Dumfries House Wool Declaration’ est une déclaration de 10 points qui a été développée, et  par laquelle, l’industrie mondiale de la laine s’engage à protéger l’environnement, à prendre soin du bien-être des moutons et de soutenir les meilleures pratiques possibles dans la production, le commerce, la fabrication et la commercialisation de la fibre de laine et de textiles connexes.

Au Canada,  notre volume de laine a chuté après plusieurs années de croissance marginale. Nous espérons que ce n’est qu’une situation temporaire. Ceci peut être directement attribué à la baisse du nombre de moutons,  laquelle est principalement due aux conditions de sécheresse et aux coûts élevés des fourrages dans certaines provinces l’année précédente. Nous continuons d’appliquer nos normes de commercialisation de nos différentes catégories de laine. En raison de la demande plus faible en laine grossière provenant de la Chine, nous avons développé de nouveaux marchés pour la laine canadienne en Europe et au Moyen-Orient. En plus de nos ventes de laine au Canada, nos destinations d’exportation comprennent la Chine, les États-Unis, la République Tchèque, l’Égypte, la Bulgarie et l’Inde. La laine canadienne jouit d’une excellente réputation auprès de ces marchés en raison de la qualité et la constance de nos livraisons, lesquels sont attribuables à notre personnel de classement. Notre programme de récompenses aux actionnaires expéditeurs de laine (SWSLRP) demeure au taux de 7 cents la livre. Le dividende annuel sera de 7% pour les actionnaires inscrits au 31 décembre 2016.   

En septembre, j’ai de nouveau voyagé en Chine avec un membre du conseil d’administration de l’Ontario, M. Gary Fox, afin d’assister à la conférence sur le marché de la laine ainsi que la foire commerciale internationale de Nanjing. Plus de 600 délégés y ont participés, ce qui a procure une excellente occasion d’exposer la laine canadienne au commerce de la laine mondiale. Avant la conférence, nous avons voyagé avec notre agent et visité de nombreux clients, ce qui nous a permis de vendre plusieurs contenants de laine canadienne pour expédition sous peu. 

Commerce au détail
La division du commerce au détail de la CCWG continue d’être la pierre angulaire de notre entreprise et représente maintenant environ 70% de notre chiffre d’affaires. L’ajout du commerce au détail à la vente de laine a été intégré il y a plusieurs années et a prouvé être une bonne statégie. Des résultats très positifs ont permis à l’entreprise d’enregistrer un bénéfice qui est utilisé pour développer nos immobilisations d’affaires et financières. Cela témoigne de l’habilité et de l’effort de notre personnel, et ce, surtout lorsqu’on prend en considération le marché très concurrentiel dans lequel nous opérons. La recherche et le développement de nouveaux produits, ainsi que l’amélioration du site Web et du commerce électronique, sont des initiatives en cours que nous nous sommes engagés à mettre en œuvre. Dans notre division de fournitures d’élevage, nous sommes actuellement confrontés à une situation où de nombreux produits pharmaceutiques ne pourront être distribués que par des vétérinaires. Ce sera un défi pour notre entreprise de trouver des produits de remplacement et nous devrons nous adapter aux nouveaux changements.  Notre équipe est définitivement à la hauteur de la tâche et trouvera les solutions nécessaires pour assurer le succès continuel de l’entreprise.   Le plan de partage des bénéfices avec le personnel de l’entreprise, qui date de plusieurs années, continu d’atteindre les résultats désirés. Ce plan instille un sentiment d’appartenance à nos employés et leur permet de contrôler leur propre destin basé sur l’effort et une attitude positive. Notre objectif a toujours été de créer un environnement de travail positif et de fournir tous les outils nécesssaires pour que le succès puisse être atteint avec les performances appropriées. Offir un excellent service à la clientèle et faire un effort supplémentaire est la façon dont nous nous démarquons de la concurrence. En tout cas, nous prouvons qu’avec ce plan, tout le monde est gagnant – nos clients, le personnel et la compagnie.

Plus tôt aujourd’hui, nous avons célébré l’inauguration officielle de notre nouvelle installation à Broxburn Business Park, comté de Lethbridge. Notre ancienne propriété, au 918-1ère Avenue Sud à Lethbridge, nous avait bien servi depuis 1950, mais le moment était venu d’explorer de nouvelles opportunités. Nous sommes vraiement excité de développer nos affaires dans ce nouvel établissement et notre équipe de Lethbridge a bien hâte d’y travailler le plus tôt possible. Les attentes sont élevées et nous leur souhaitons tout le succès possible.

Du côté financier, nous sommes heureux d’annoncer que la compagnie n’a aucune dette pour les projets d’immobilisations qui ont été entrepris et achevés au courrant des dernières années. En plus du projet de Lethbridge, il y a eu des rénovations aux magasins Premier Choix Agricole, Real Wool Shop, CCWG Livestock Supplies and Equestrian Centre, et notre magasin satellite à Kitchener/Waterloo. Un nouvel entrepôt a été construit à Carleton Place, il y a environ cinq ans,  pour accommoder les balles de laine déjà gradées ainsi que les fournitures d’élevages. Ceci a été réalisé en prenant des décisions d’affaires soigneusement calculées et en adhérent à un plan financier discipliné.

Nos sincères remerciements à tout le personnel de la CCWG, ainsi qu’aux directeurs, pour vos efforts qui contribuent au succès de notre entreprise. En 2018, nous aurons le plaisir d’atteindre 100 ans en affaires et nous remercions beaucoup tous nos fidèles clients pour leur parrainage continu.

Respectueusement soumis par,
Eric Bjergso
Directeur Général

 

 

La Co-opérative Canadienne Wool Growers Limitée
145, Boulevard Broxburn, Canton de Lethbridge, (Alberta) T1J 4P4 

CCWG-LB-May17La Co-opérative Canadienne Wool Growers limitée a maintenant complété la construction de la nouvelle installation de 14 000 pieds carrés, située dans le parc industriel de Broxburn. Stratégiquement, la bâtisse se situé approximativement 3 kilomètres de la ville de Lethbridge et à proximité des deux principales ventes aux enchères de bétail. Le parc de Broxburn contient un large éventail de commerce dans l’industrie agro-alimentaire. Nous accueillons l’opportunité d’augmenter notre clientèle et de développer notre entreprise dans ce nouveau milieu.

La propriété de la compagnie, située au 918, 1ère Avenue Sud à Lethbridge, a été vendue et les revenus de cette vente ont été appliqués à notre nouveau projet de construction. La nouvelle installation est située sur un lot de 1.5 acres et comprend des espaces contenant des bureaux, des commerces de détail et des entrepôts. Une gamme élargie de produits agricole est prévue et sera étalée de façon attrayante dans notre grand magasin tout modern.  Des améliorations dans l’entrepôt de laine ont également été prises en considération pour permettre une manipulation plus efficace de la laine.  Nous étendons un accueil chaleureux à toute notre clientèle et attendons avec impatience de pouvoir rencontrer de nouveaux clients. Une grande célébration d’ouverture aura lieu plus tard cette année. Pour plus d’informations, appeler notre succursale de Lethbridge au numéro sans frais 1-800-567-3693 ou contactez-nous par courriel ccwglb@wool.ca


eric-gary conference

La 29ième  Conférence Nanjing du Commerce de la laine & le Salon Internationale de la laine à Tongxiang, Chine du 16 au 18 septembre, 2017.

(Assisté par Eric Bjergso, directeur général de la CCWG & Gary Fox, directeur de Ontario Est de la CCWG)

 

Avis de l`assemblée générale annuelle

Donna Zeman, Membres de la direction
Canadian Co-operative Wool Growers Limited
Box 130, Carleton Place, Ontario K7C 3P3
Tel: (613) 257-2714   Fax: (613) 257-8896  
donna@wool.ca    www.wool.ca