La coopérative classifie la qualité et commercialise près de 3 millions de livres de laine brute chaque année; la majorité provenant du Québec, de l'Ontario et de l'Alberta.

Chacune des trois catégories générales de laine (fine, moyenne et grossière) est vendue aux endroits où les meilleurs prix sont disponibles.

scrapie fr

Boutique en ligne

paypalFR



Préparation de la laine

Instructions de Préparation de la Laine

Preparation de laine - pdf

  • La Classification de la laine
  • Avant la tonte
  • la tonte
  • Instructions de préparation de la laine
  • Politique d'achat de laine de la CCWG

Conseil National pour les soins aux animaux d'élevageMouton code de pratiques pdf

Parquet de Tonte et Table de Triage de la Toison

Carte de Jugement des Toisons pdf

La Production lainère au Canada - 


La production lainière au Canada
(1.27MB)

Programme de récompense des actionnaires expéditeur de laine (SWSLRP)

Le conseil d'administration a approuvé un programme de récompense proposé par la direction pour les actionnaires de la CCWG qui sont également expéditeurs de laine. Le but de ce programme de récompenses est de reconnaître les actionnaires / expéditeurs de laine avec une remise sur leur agrafe de laine qui débutera avec l’exercice budgétaire 2008-2009.

Après chaque fin d'année et selon le bénéfice global de toute l’entreprise, le conseil d'administration assignera un pourcentage du profit de l’année à un compte pour ce programme. La remise sera donnée aux actionnaires / expéditeurs de laine sous forme de bon de participation aux bénéfices de la CCWG qui peut être encaissable à l’achat de produits à un des succursales de la CCWG. Le bon de participation aux bénéfices n'aura aucune date d'expiration et n’a pas de valeur monétaire. Ce sera une bonification supplémentaire pour les actionnaires / expéditeurs de laine en plus des avantages existants tels les dividendes, le plan d'escompte, etc.

Le calcul pour la remise sera basé sur le poids net de l'agrafe de laine de l’année en cours à un taux prédéterminé en cents par livre. Pour l’année fiscale du 1er mars 2008 au 28 février 2009, le programme de recompense sera à un taux de 5 cents la livre du poids net reçu des actionnaires / expéditeurs de laine au cours de cette période de temps.

Devenex un Actionnaire  Devenex un Actionnaire

Politique de motivation à la préparation de la laine / Rabais (WPIR)

1) Présentement, une prime pouvant aller jusqu'à 8 ¢ par livre est versée sur le poids net total de la toison (tous les grades, y compris la laine inférieure)

2) L'admissibilité est basée sur les toisons à haut rendement, de couleur clair brillant, qui ont été bien préparés, ainsi que sur la laine inférieure séparée des toisons principales par un papier journal diviseur ou emballée dans un sac séparé.

3) Expédié dans des sacs bien entassés.

Explication: L'objectif de cette politique est de récompenser par le biais d’une prime, les producteurs qui ont pris le temps et l'effort de présenter une toison propre, bien préparée et emballée pour le classement et la commercialisation. Au moment du classement de la laine, notre classeur de laine évalue si la toison des producteurs se qualifie pour une prime, qui varie entre 2 ¢ et 8 ¢ par livre, en fonction de la qualité et de la présentation de la toison. La laine inférieure est celle qui provient des ventres, qui est tachée ou qui est souillée.

INSTRUCTIONS DE PRÉPARATION DE LA LAINE 

Afin de permettre aux producteurs de laine canadiens de mieux préparer leurs toisons et d’obtenir de meilleurs rendements financiers, il est recommandé de suivre les directives qui suivent. Les producteurs doivent également mettre en œuvre des mesures de biosécurité afin de prévenir et de contrôler la propagation de maladies. S’il vous plaît vous référer aux codes d’éthiques du Conseil National pour les soins aux animales sections ovines.

1) Tous les moutons doivent être à jeun avant la tonte, c’est-à-dire qu’aucune nourriture ni eau ne doit être donnée dans les 12 heures avant la tonte. En adoptant cette pratique, l’estomac et la vessie du mouton seront vides et la laine ne sera pas souillée par des excréments ou de l’urine. Le mouton prendra également une meilleure position assise et se débattra moins pendant la tonte, ce qui facilitera la tâche à la fois pour le tondeur et pour le mouton. Ne jamais tondre ni emballer une laine mouillée. 

2) La laine provenant du ventre doit être conservée à l’écart du reste de la toison. Le tondeur doit l’enlever et la mettre de côté pendant la tonte du mouton, afin de l’emballer séparément. 

3) Toute laine courte, colorée ou souillée doit être enlevée de l’arrière-train au moment de la tonte. Cette laine sera conservée dans un endroit séparé de tous les autres types de laine, puis emballée séparément.

4) Toutes les toisons doivent être déposées sur une table à débardage (nettoyage). La laine contenant foin ou bardane doit être retirée de la toison et emballée séparément.

5) Le plateau de rasage doit être balayé et nettoyé entre chaque mouton ainsi que pendant la tonte du mouton.

6) Toutes les toisons doivent être secouées afin d’éliminer la laine provenant des recoupes, et ce, avant de rouler et d’emballer les toisons.

7) Lors de l’emballage il faut que toutes les catégories de laine soient emballées séparément. Il ne devrait y avoir aucun mélange entre les différents types de laine durant la tonte, mais lors de l’emballage, à la fin de la tonte, les différents types peuvent être empaquetés dans un même sac en les séparant avec une couche de papier journal.

8) Tous les sacs doivent être cousus avec de la ficelle de boucher. Ne pas utiliser de corde à balles, de fil, de broche à clôture électrique ou de ficelle en polypropylène pour coudre les sacs de laine.

9) Tous les sacs doivent être identifiés de leurs contenus.

10) Dans la mesure du possible, pendant la tonte, il faut maintenir la quantité de paille à un strict minimum, loin de la zone de tonte, afin de limiter la contamination de la laine.

11) Les moutons de couleur doivent être séparés et tondus en dernier afin de ne pas contaminer la laine blanche avec des fibres de couleurs.

12) Une prime pour la préparation des toisons pouvant atteindre 8¢/lb est applicable sur les toisons claires à rendement élevé qui ont été préparées et emballées adéquatement. 

13) Maintenir le plateau et le plancher de tonte propre est un processus important et continu. Ceci doit être fait avant, pendant et après la tonte afin d’assurer une toison de qualité.

14) La laine doit être emballée dans un emballage approuvé et ensuite entreposée dans un endroit sec afin de préserver une qualité optimale. La laine humide n’a pas de valeur et les sacs d’emballage ne sont pas imperméables.

how to roll a fleece

FOLD = PLIER, ROLL = ROULER

Rouler la toison de l'arrière de l'animal vers la tête. 

Comment rouler les toisons (valable pour tous les types de laine) 

• Étendre la toison débordée sur latable à déborder ou sur une surface propre, côté chair vers le bas. 

• Plier la toison en trois.

• Rouler la toison de l’arrière de l’animal vers le devant.

• Rouler la toison côté chair àl'extérieur.